Musée Art & Marges
Réception :
Rue haute, 1000 Bruxelles
Architecture :
Maître de l’ouvrage :

Jean Glibert a développé un procédé d'interventions concrètes dans l'espace par l'intégration de couleurs. Ce travail dans une architecture donnée, tient compte de toutes les caractéristiques: projet - forme - dimensions – budget.
Pour Jean Glibert, c'est la confrontation, l'analyse et la compréhension d'un lieu qui détermine la nature de l'intervention. Si les formes sont simples et le choix des couleurs limité, la spatialisation globale n'en reste pas moins complexe et subtile. C'est la présence active de la couleur, dont les modules sont infiniment variables, qui construit littéralement l'espace; ce qui confère au résultat une dimension à la fois ludique et géométrique.
Pour Art & Marges Musée, l'artiste a conçu une intégration qui implique à la fois une présence discrète et une lecture au deuxième degrés. En choisissant de ne pas travailler sur les surfaces murales du musée, Jean Glibert offre une approche tout en réflexion. Les surfaces en couloir argentés aux plafonds du rez-de- chaussée et du premier étage et couleurs appliquées dans les embrasements des portes sont des intrusions miroitantes organisant une structuration des locaux et une identification des espaces.